Le trou d’eau de Jousta va se transformer !

Un lieu pour détente, sport et lien social... Vos idées seront au cœur du projet !

Collectif Un Pian Commun

11/4/2025

Un lieu pour détente, sport et lien social ? Que diriez-vous de transformer le trou d'eau du Jousta ?

Tables de pique-nique & bancs

Aires de jeux, parcours santé & pump track

🥖 Food trucks, pétanque et espace plage...

Vos idées seront au coeur du projet ! Participez aux consultations citoyennes et co-créons ce lieu ensemble !

#Jousta #VilleEnAction #ParticipationCitoyenne #SportEtLoisirs #LienSocial

Aménagement du trou d'eau du Jousta : un projet respectueux de notre carde de vie et de notre environnement

Suite à vos nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, nous souhaitons clarifier notre démarche pour ce projet communal.

𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗼𝘂 𝗱'𝗲𝗮𝘂 : Le plan d'eau et son environnement naturel seront intégralement préservés et même protégés. Actuellement, le trou d'eau est en cours d'eutrophisation, un phénomène de dégradation qui menace la qualité de l'eau et la biodiversité du site (grenouilles, oiseaux, libellules, etc.) Notre projet intègre justement des mesures pour ralentir ce processus et protéger cet écosystème que nous chérissons tous.

𝗥𝗲́𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗻𝗲́𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗸𝗮𝘁𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗸 : En revanche, le secteur du skate park et ses abords se dégradent considérablement. L'équipement vieillit et devient dangereux pour les jeunes qui l'utilisent. Pire encore, cette zone sert de plus en plus de décharge sauvage. Il est urgent d'intervenir pour restaurer cet espace et lui redonner une fonction positive pour notre commune.

𝗟'𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗴𝗲 : Concernant la plage, elle existe déjà côté Nord. Nous ne créons rien de nouveau à ce niveau.

𝗨𝗻𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲 : Notre ambition n'est pas de réaliser des investissements conséquents comme ceux de Paloumey. Nous envisageons un aménagement progressif et léger : quelques mobiliers urbains de convivialité, des poubelles adaptées, la rénovation du skate park et l'entretien de notre local communal. L'objectif est d'embellir et de préserver, pas de dénaturer.